Vous souhaitez Abattre un arbre ?
L’abattage d’un arbre est nécessaire lorsque son état sanitaire ou son emplacement le rendent dangereux. L’abattage d’un arbre n’est pas anodin. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération avant d’entreprendre une telle réalisation. Nous verrons donc ensemble les avantages et inconvénients de chaque solution pour que vous puissiez faire le meilleur choix.
Quand cela est possible, on coupe l’arbre directement au niveau de son pied. Une fois l’arbre au sol, on le débite en plusieurs billots de manière à le stocker ou l’évacuer.

Lorsqu’il n’est pas possible d’abattre l’arbre directement au niveau de son pied (contraintes de l’environnement: maison, ligne EDF ou télécom, réseau communal …), on procède à son démontage.
L’arbre est débité morceaux par morceaux. Les branches sont d’abord coupées, la plupart du temps du bas vers le haut. Puis vient le démontage du tronc du haut vers le bas. S’il n’y a aucune contrainte au sol, les branches et les morceaux de tronc sont envoyés directement au sol. Si des contraintes ne le permettent pas (terrasse, fil edf ou télécom, jardin … ) nous effectuons un démontage par rétention.

Le démontage d’un arbre par rétention consiste à retenir les branches et les morceaux de tronc à l’aide de cordes afin de les diriger en douceur vers le sol sans abimer l’environnement.

Lorsque l’accès le permet, nous pouvons également utiliser un camion grue ou une grue de levage qui permettent un travail le plus souvent plus rapide.



